Pascal Courcelles
Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Région Wallonne
Héritier d’une longue tradition allant de Turner à Folon, Nicola Magrin définit l’aquarelle comme la technique la plus proche de l’âme. Rapide, chorégraphique, son geste relie l’esprit, le cœur et la main. L’eau, matière première de son art, agit comme lien entre l’aquarelle et le monde vivant.
Sa rencontre, en 2012, avec l’ouest canadien marque un tournant décisif dans sa vie : torrents déchaînés, loups, montagnes enneigées, astres et brumes deviennent les emblèmes d’une œuvre habitée par l’émerveillement et l’humilité face au monde. Magrin dépasse la simple description pour aller aux frontières du réel et du rêvé, en des œuvres qui témoignent autant des
paysages qu’il parcourt que de ceux qui l’habitent intérieurement.
Cette quête poétique est magnifiée par sa lecture d’auteurs majeurs de la littérature, de Jack London aux haïkus, de Henry David Thoreau à Primo Levi, qu’il illustre avec une rare capacité à condenser en une image idées et émotions contenues dans les textes.
Une exposition en collaboration avec la Galerie Nuages (Milan).
Avec le soutien de la Wallonie, du Brabant wallon, de Visit Wallonia, de La Première, de Musiq3, du journal Le Soir, du Soir Mag et de TVCOM.