Un film de Thomas Vinterberg avec Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen. DANEMARK, 1998, 104 min., v.o.
sous-titres.fr., couleurs.
Premier opus du mouvement Dogme95, prix du jury au Festival de Cannes, à la fois culte et coup-de-poing, Festen explore avec intensité et cruauté les fractures familiales et les non-dits qui constituent l’hypocrisie sociale. À l'occasion du soixantième anniversaire de leur père, les enfants d’une famille bourgeoise danoise se réunissent dans un manoir chargé d’histoire. Mais la fête, avec ses rituels codifiés, bascule quand Christian, l'aîné, chargé de faire un discours sur sa sœur décédée, révèle un secret familial monstrueux. Festen se distingue par sa manière d’ériger l’acte de parler et de dénoncer en geste cinématographique. Le dispositif du Dogme95, avec sa rigueur quasi ascétique (caméra à l’épaule, lumière naturelle, son direct), visant l’effet d'un enregistrement « brut », accentue la frontalité du propos : la parole n’est plus représentée, elle est littéralement projetée dans l’espace, sans médiation. Par cette mise en crise du langage et des liens familiaux, Vinterberg fait de son film une œuvre d’écoute radicale, où la voix qui dérange devient le centre gravitationnel du récit, à la fois outil narratif, arme et instrument de libération.
* * *
Dans le cadre du CinéClub Louvain-la-Neuve [Saison 25-26] • Voix portées, voix projetées: un cinéma à l'écoute
Au début de chaque séance, un.e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée.
Entrée : 7€ / 5€ avec la carte UCLouvain et la carte UDA
Infos :
www.uclouvain.be/culture
Le CinéClub Louvain-la-Neuve est une collaboration de L’IAD, COMU, UCLouvain Culture, le Pathé Louvain-la-Neuve et Louïz.