SEANCE UNIQUE dans le cadre de Festiv'Elles (tarif unique 5€)
Projection suivie d'un débat sur le sans-abrisme des femmes en présence de Jill SAUSSUS (chargée de projet au Relais social) et Julie GILLET (directrice de la maison d'accueil le Goéland à Nivelles), co-animé par le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon
Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
Inspiré par le livre de la journaliste Claire Lajeunie "Sur la route des invisibles", le réalisateur Louis-Julien Petit a choisi de tourner avec des femmes ayant connu la rue et qui s'en sont sorties ou qui vivent en foyer d'accueil. Un pari gagnant puisque le film n'en ressort que plus juste et plus beau. (RTBF)
Le sujet est douloureux et aurait pu vite verser dans la chronique dépressive. Le cinéaste choisit au contraire de s’inspirer du modèle de la comédie sociale anglaise façon "Full Monty", pour trouver le parfait équilibre entre la description édifiante d’une réalité sociale inhumaine et une forme d’optimisme revendiqué. (…) En donnant un visage à ces femmes démunies et peu visibles – alors qu’elles représentent 40 % des SDF français -, "Les Invisibles" entend tout simplement leur rendre leur dignité. Et nous oblige à ouvrir les yeux sur une misère sociale qu’on préfère souvent ne pas voir. (La Libre)
INFORMATIONS PRATIQUES :
- Date : 8 mars 2024
- Horaire : 20h
- Tarif : 5€
- Adresse : Au Ciné4, 4 rue de Soignies - 1400 Nivelles
- Dans le cadre de Festiv'Elles
Pour réserver votre place rendez-vous sur le site :
https://www.cine4.be/films/les-invisibles-debat/